La médecine traditionnelle chinoise repose sur une approche globale de la personne.

L’énergétique chinoise consiste à vérifier le bon fonctionnement du corps, de ses organes, et fonctions vitales, de nos émotions et comportements à travers l’étude de l’énergie vitale qui les relie, et les nourrie.
Cette énergie vitale est appelé le Qi.

Si le Qi est absent ou bloqué, il en résulte des blocages et des déséquilibres énergétiques.

Afin de maintenir un flux énergétique harmonieux, l’énergétique traditionnelle chinoise propose plusieurs outils (réflexologie, tui na, diététique etc…).

Le Qi est composé de YIN et de YANG. YANG car il permet la circulation, le réchauffement. YIN car il permet le freinage, le rafraichissement.

Cette double polarité est indispensable et doit être équilibrée pour notre harmonie intérieure et notre santé.

Pour compléter l’étude, on s’appuie sur la théorie des cinq Éléments/Mouvements :
  • Foie / Bois
  • Cœur / Feu
  • Rate / Terre
  • Poumon / Métal
  • Rein / Eau

Acupression

L’acupression est une stimulation manuelle des points d’énergie pour permettre de rééquilibrer l’organisme.
Il s’agit d’effectuer des pressions sur des points d’acupuncture appropriés en fonction du bilan énergétique réalisé au préalable.

Moxibustion

La moxibustion est l’action de venir chauffer un point, une zone, un méridien (canaux où circule le Qi).

La plante utilisée est l’armoise (appelée le Moxa), elle est réputée pour son pouvoir fortifiant. C’est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

Le moxa, généralement en forme de cigare dégage de la chaleur pour stimuler des points d’acupuncture, pour chasser le froid et l’humidité du corps.

La chaleur ainsi produite par la combustion de l’armoise permet de réchauffer les méridiens du corps, d’améliorer la circulation sanguine et grâce à ses propriétés uniques renforce les défenses immunitaires.

La moxibustion peut être utilisée dans le cas de maladie chronique : rhumatisme, douleur lombaire, douleur articulaire mais aussi pour les douleurs aigües et les états de vide énergétique.

moxibution reflexologie
moxibution en reflexologie